Du Boogaerts (Attention, le voilà!), pour Vanessa Paradis

Ahh Boogaerts, Ahh Mathieu, ce Mathieu, lui..
Si on devait le décrire, on dirait tout naturellement que c'est un énergumène bien spécial, spécifique et géniesque par la même occasion. Non, mais c'est vrai, ce qu'on apprécie chez lui, c'est son soi, son unique, son précieux, qui fait que quoi qu'il fasse, qu'il écrive ou qu'il chante, nous le reconnaissons toujours.

Cela s'appelle "La patte Mathieu Boogaerts", elle est sa marque de fabrique. C'est devenu tellement rare. Oui, ce dernier susurre parfois, il chante pour chanter, mais il ne chante pas n'importe comment. Parfois, la complexité loge passiblement dans la simplicité, et pour nos petites oreilles aguerries, il réside une petite pépite en chacune des compositions de Mathieu.
On dit de lui, que c'est un artiste mélancolique, limite tristounet, un peu dépressif.. Oui, peut être et alors?!
C'est un style! Après, il écrit avec son coeur, ses histoires, et avec ses tripes. Au fond, sa plume est sans doute dictée par ses angoisses, ses questionnements, ses bonheurs, ses douleurs.. Bref, il est humain quoi. Il s'est aussi souvenu comme ses pairs (JP Nataf, Albin De La Simone, Thomas Fersen...), que la musique est un langage...

Il est lui, et ça, c'est beaucoup.

Il a fait sa musique dans son coin, tranquilement, depuis un bout.. Des années..
Et même s'il a toujours été entouré de bon artistes, (il avait quand même formé un groupe s'intitulant "Tam Tam" avec Mathieu Chedid quand il avait 16 ans, puis il est entré dans le cercle fermé des artistes à plumes du label Tôt ou Tard), il n'a jamais vraiment fait l'unanimité avec son style inclassable..

Il n'a jamais non plus commencé sa vie professionnelle avec la musique, mais plus avec des petits boulots, en arrêtant ses études assez tôt. Il a choisi l'école de la vie, en voyageant autant que faire se peu et en choisissant L'Afrique. Un pays qui lui laissera des traces dans sa vie personnelle mais aussi dans la musique qu'il créé. Elle réside peut être dans tout ça, la recette... Celle du vécu, du laisser aller ou tout simplement, celle de prendre son temps, et de s'écouter.

"Siliguri", Titre extrait de son 4ème album Michel (2005).

Puis survient Vanessa Paradis, dans son sillage. La même, qui après 6 ans d'absence musicale, décide de sortir un double album de chansons d'amour intitulé "Love Songs". Une bien belle idée qu'elle a eu Mademoiselle Paradis.
(Une demoiselle qu'on aime particulièrement dans le blog, mais ça c'est un autre chapitre...)

Il est manifestement bien réussi cet album. Cette dernière a su comme au début de sa carrière s'entourer d'auteurs talentueux, comme Serge Gainsbourg ou encore Lenny Kravitz..
Cette fois, ci elle fait place à des auteurs d'une autre génération, (Adrien gallo, Elephant, Jérôme Attal...) et Mathieu Boogaerts. Et même si Benjamin Biolay détient le rôle de chef d'orchestre dans cet opus, et lui a offert la majorité des chansons, il n'en demeure pas moins, que les plus belles sont les siennes, dont "Encore", qui est sans conteste notre coup de coeur de l'album!

"Encore" Extrait de "Love Songs" - Universal / Barclay (2013)