Les Fouteurs de Joie

On connaissait déjà l'artiste Tom Poisson pour ses compositions pleines de candeur et de malice. Faussement naïves, parfois champêtres (L'ami, la belle, le président), ce dernier à la plume avisée rafraîchit aisément les oreilles en mal de chansons à textes. Parfois poète, amateur de burlesque, compagnon de guinguette, il nous ramène à un univers d'autrefois.


Et c'est avec ses acolytes, tous artistes, tous pour la plupart multi-instrumentistes, que Tom Poisson porte le projet des Fouteurs de Joie.


Et quel projet... Un quintet? Un orchestre? Un combo? Où encore une troupe de comédiens, et pourquoi pas ambulants... Et bien les Fouteurs de Joie, c'est tout ça à la fois.

Laurent Madiot, Nicolas Ducron, Christophe Dorémus, Alexandre Léauthaud et Tom Poisson nous ont pas menti sur l'adage.. Il y a de la joie en profusion.

Concert - spectacle, "La belle Vie" est une succession de chansons à histoires qui ont toutes pour dénominateur commun le thème de l'amour. Chaque chanson est orchestrée, jouée, et chantée en choeur. 

L'unité y est parfaite, et pour une première, les enchainements se sont fait sans failles, avec humour, sereinement. Les voix sont simples, belles et se marient dans une perfection palpable.
Chaque chanson est chorégraphiée et jouée.

Les cinq compères, dans leurs récits contés et non avoués, sont frères. Ils nous chantent les abus des patronats à l'usine,  nous dressent la satire de la femme mondaine, et nous emmènent en voyage en Eurostar sous la manche...

Puis d'aventures en aventures, d'amours en digressions, de désillusions en bonheur partagé, chaque artiste nous apporte sa dimension et son identité autour d'instruments nous révélant l'époque des bals et du bon vieux temps.

A l'ombre d'un accordéon séducteur ou encore à la chaleur d'un ukulélé sucré, on valse entre les atmosphères de saloon au son du banjo, et d'anecdotes rocambolesques soutenus par une scie mystérieuse.

Des magiciens vous dites? Non, des Fouteurs de Joie! Joie, qui se traduit par un grand sourire et pas n'importe lequel. Celui de notre enfance, le sourire qui réchauffe, celui qui rend heureux, et ça fait tellement de bien.

Mention spéciale à "All Open", cette chanson franglish extrêmement bien écrite, et limite entêtante.

Les Fouteurs de joie.. A découvrir d'urgence!



Les Fouteurs de Joie - Chaque Lundi à 20H30, au Grand Point-Virgule.